comment recharger et purifier ses pierres

Les pierres mémorisent tout ce qu’elles rencontrent et lorsqu’on achète une pierre elle est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies accumulées.

Elles sont naturellement émettrices et réceptrices. Lorsque la pierre est saturée par votre énergie, elle n’émet plus la sienne. D’où la nécessité de procéder régulièrement à un nettoyage des pierres, surtout lorsqu’on les utilise pour des séances de lithothérapie.

Plus la pierre est petite, plus elle s’imprègne vite des énergies.

PURIFIER SES PIERRES

  • La purification avec l’améthyste est très bien, à condition que vous disposiez d’une améthyste assez grande : on utilisera une druse (un groupe de cristaux) ou une géode qui sera elle-même purifiée, et l’on y déposera les pierres portées quotidiennement, pendant une nuit par exemple.
  • La purification par l’air se fait en aérant tout simplement les pierres, c’est-à-dire en ouvrant les fenêtres des pièces où elles se trouvent. Faire brûler de l’encens ou diffuser des huiles essentielles pourra les purifier de la même manière. Cette méthode de purification convient donc aux pièces de vie, aux espaces publics, mais aussi aux cabinets de consultation. 

L’inconvénient de cette purification sera peut-être de ne pas aller assez en profondeur dans la pierre. 

  • La purification par l’eau est la plus pratiquée et la plus simple. Deux choix sont possibles : passer la pierre sous l’eau d’un robinet, ou la plonger directement dans l’eau. Même si l’eau du robinet peut être « polluée », le fait qu’elle soit en mouvement permettra de libérer la pierre de ses pollutions. Attention cependant aux pierres d’origine sédimentaire ou contenant du fer et du cuivre, car elles sont sensibles à l’eau : les immerger pourrait les désagréger ou les oxyder.             La méthode la plus efficace est de laisser couler l’eau du robinet pendant quelques secondes, puis d’y passer la pierre pendant 30 secondes, avant de la sécher avec un tissu propre en coton. On procédera ainsi pour chaque pierre portée dans la journée. Cette technique a l’avantage de convenir à la grande majorité des pierres. 
    Certaines pierres ne pourront pas être purifiées par l’eau, car trop sensibles à l’humidité, elles pourraient s’oxyder : celles contenant des sulfures de fer (pyrite, bojis…), celles contenant des oxydes de fer (hématite, magnétite…) et celles contenant du cuivre.
  • La purification avec la coquille Saint-Jacques convient à toutes les pierres ne pouvant être en contact avec l’eau. Vous pourrez vous servir de la coquille comme un « sas » de nettoyage. Il vous suffit d’en acheter une fraîche, de la vider, puis de conserver la coquille et de placer la pierre que vous voulez recharger au centre.
  • La purification avec le sel existe, mais cette méthode est plutôt déconseillée pour les pierres en raison de son effet corrosif. Pour éviter tout contact entre le sel et la pierre, on peut néanmoins déposer du sel dans une assiette, le recouvrir d’un tissu propre en coton et y poser les pierres pendant un instant. Il faudra bien jeter le sel après usage. 
  • La purification par le son, à l’aide d’un bol tibétain mais elle est très forte et à utiliser avec modération (1 fois par an).
  • La purification par l’argile, qui est une alternative à l’enfouissement dans la terre, mais elle est également très forte et à utiliser avec modération (1 fois par an).

RECHARGER SES PIERRES

Une fois nettoyées, il faut maintenant aider vos pierres à retrouver leur énergie. Toutes les pierres, cependant, ne subissent pas ces pertes d’énergie. Les pierres de forte ténacité et dureté y sont moins sensibles que les pierres douces, poreuses et tendres. Ces dernières vont comme « se vider » si elles sont utilisées par une personne malade, ou dans une situation difficile (un deuil par exemple). 

On pourra même percevoir la perte d’énergie à travers la perte d’éclat de la pierre, ou à travers un changement de couleur. C’est surtout le cas de la variscite et de la turquoise, mais aussi de l’ambre, de l’azurite, de la chrysocolle, de la malachite, du lapis-lazuli, de la calcite, de l’opale et de la rhodochrosite. 

Pour recharger les pierres, vous avez plusieurs choix : 

  • Utiliser le soleil : en exposant simplement les pierres au soleil. La lumière est de toute évidence le meilleur moyen de « recharger » toute chose, y compris les êtres humains ! Le soleil dynamisera fortement les pierres ayant déjà une dimension solaire, comme la citrine chauffée, le rubis, la spinelle, l’ambre ou la pyrite. Il sera aussi très efficace avec les pierres qui contiennent beaucoup de métaux comme l’hématite, la pyrite, la magnétite… 
  • D’autres pierres, en revanche, ne supporteront pas l’exposition au soleil : L’améthyste, la fluorite et l’aigue-marine, et les pierres de couleur bleue en général ; Les pierres lunaires, comme la pierre de lune, l’opale, la tiffany et la perle qui se rechargeront en étant exposées à la lune ; Les pierres qui contiennent beaucoup d’eau (H2O) comme la turquoise, la malachite, l’azurite, la variscite et l’opale ; Les pierres dont les composants chimiques sont photosensibles, comme l’azurite, le quartz rose et la kunzite par exemple. 

2 commentaires sur “comment recharger et purifier ses pierres

  1. Bonjour je suis novice et j’ai acheté un bracelet améthyste et apatite. Jai bien compris que pour les purifier je devais les passer sous l’eau mais pour les recharger jai pas tout compris. Pourriez vous me le dire?

    1. Bonjour, il est bien de nettoyer régulièrement vos pierres, proportionnellement à la fréquence où vous les porter, pour les nettoyer. Mais la pierre donne beaucoup et il faut aussi la recharger en énergie, pour les pierres que vous avez, le mieux est de poser vos bracelets sur le bord d’une fenêtre pour les exposer à la pleine lune, cela les recharge en énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *